Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

[Animation] Le voyage gastronomique de Miss Mercotte
[Important] [Passeport]
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : [Animation] Le voyage gastronomique de Miss Mercotte
Créé : 01/05/2026 à 12:16:58 - Modifié : 01/05/2026 à 12:37:05

Bonjour, bonjour mes petits choux à la crème !

Je me présente, Miss Mercotte. Vous devriez avoir beaucoup entendu parler de moi ces dernières semaines dans le Hall d'Entrée de votre collège. Me voici à présent en chair et en os devant vous pour que nous puissions parler ensemble cuisine et nourritures !

Si jamais vous n'avez pas obtenu le tampon du Monde Moldu dans le Passeport Pédouzien, cette animation va vous permettre possiblement de l'ajouter à votre collection.

Chaque semaine, du 4 mai au 15 juin je vais venir vous parler d'un aliment différent. Il vous faudra alors participer aux jeux qui vous seront proposés sur cet aliment. Vous aurez jusqu'au 21 juin pour participer aux épreuves.
Pour obtenir le tampon du Monde Moldu il vous faudra participer au moins aux jeux de trois aliments différents.

En attendant que je vienne vous dévoiler le premier aliment je vous laisse discuter entre vous de vos aliments préférés !

À tout bientôt mes loukoums !

Miss Mercotte

Chroniqueuse Crocs
Bougie enchantée
Membre de l'Occamy
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Titre : Re : [Animation] Le voyage gastronomique de Miss Mercotte
Créé : 01/05/2026 à 13:27:22

Quelle riche idée encore une fois Miss Mercotte, on ne peut que se féliciter que vous soyez aussi inventive et créatrices d'idées que de petits plats, n'est-ce pas les amis ? Voyage gastronomique, quel titre alléchant ! Lors de mes voyages, je m'efforce de ne goûter que les plats locaux afin d'élargir mes connaissances gastronomiques ! Oui je sais, on a les connaissances qu'on peut, mais la culture gastronomique n'est pas à négliger, n'est-ce pas les amis ?

Disciple de Slug
[Avatar]
Poufsouffle
1re année
Créé : 01/05/2026 à 14:43:18

* Voyons, la cuisine ? Oui c'est une belle chose et ce sont de vrais petits plaisirs de la vie , j'ai hâte de découvrir des plats et peut-être même des recettes de la cuisine internationale ! Je ne peux pas dire que j'ai absolument tout goûté lors de mes voyages, il y a des choses qui ne me tentent pas, comme les insectes frits, même si on me dit que c'est très bon mais on goûte aussi un plat dans la tête, et moi, les insectes, je ne peux pas ! Bien sûr si c'était une question de vie ou de mort, j'en mangerais certainement, mais tant que je peux éviter certains aliments ... En tous cas j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve miss Mercotte ! *
Directeur de maison
Gardien des Lieux
Chroniqueur VIPère
Bienfaiteur du WHP
Élu des Fantômes
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 02/05/2026 à 08:29:12

Une seule chose à dire, vive les épices ! J'ai fait une diète récemment qui a un peu bien marché, bah je vous le dis, le secret, c'était de mettre absolument toutes les épices dans absolument tous les plats, pour avoir quelque chose de savoureux et qui ne nous embête pas dans la bouche hehe.

Alors vive le cumin !

Famille, Devoir, Honneur

Fier parrain de Forrest Ironbark et de Khanos Derrick, ce petit impertinent !

Chroniqueuse Crocs
Bougie enchantée
Membre de l'Occamy
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 02/05/2026 à 08:36:26

Je suis bien d'accord, j'en mets pas mal surtout l'été sur les brochettes, mais même l'hiver !En ce moment, la salade d'endives, avec du roquefort (coucou Drayrifore !!) et des cerneaux, c'est bon, et si on ajoute une touche de curry dans la vinaigrette, ça devient une merveille !

[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 05/05/2026 à 20:04:13

Pardonnez-moi j'étais si absorbée par mes fourneaux hier que j'ai oublié de poster le premier ingrédient !

Premier ingrédient : le poivron

Le poivron est un ingrédient que j'apprécie énormément, que je décide de le manger cru ou cuit ! Mais vous mes apprentis cordons-bleus connaissez-vous bien cet aliment ?
Et bien c'est ce que nous allons découvrir dès maintenant !

La fiche du poivron

Voici la fiche personnelle du poivron, malheureusement quelques tâches sont venues recouvrir mon papier et plusieurs informations se sont effacées. Saurez-vous utiliser vos connaissances pour réparer cette fiche ?

Le poivron
Le poivron est de la famille des [...]. Il est originaire du Sud de [...]. Il y a différentes couleurs de poivrons en fonction de son stade de [...] lorsqu'il est cueilli. Il y a plus de chance de retrouver un petit goût [...] lorsque nous mangeons un poivron rouge, à l'inverse du [...] qui est connu pour être plus amer.
Très riche en vitamine [...] cet aliment est donc très utile pour la santé, et conserve même ses propriétés une fois cuit.
Il est principalement consommé durant l'été, sa pleine saison se situant au mois de [...].

Dans un célèbre dessin-animé, le rat Rémy à très probablement ajouté du poivron dans sa [...] car il s'agit de l'un des ingrédients principaux de ce plat.

Sur l'échelle de [...], le poivron est considéré comme le piment le moins fort du monde, au contraire du [...] qui est actuellement considéré comme le plus fort.

Lorsque vous penserez avoir bien complété votre fiche, il faudra me l'envoyer par MP (Miss Mercotte)

Les bons plats à base de poivrons

Vous connaissez peut-être le poivron, mais connaissez-vous bien les plats dans lequel il peut se retrouver ? Pour le savoir, voici quelques énigmes qui correspondent chacune à un plat !

• Quel plat pourrait se cacher derrière ce drapeau ?

• En berbère, cette recette pourrait provenir d'un mot signifiant "mélange"

• "Laissez-moi vous émerveiller et prendre mon envol
    Nous allons enfin nous régaler"

• En faisant mijoter du poulet dans une des recettes précédentes, on obtient un nouveau plat !

Tout comme pour la fiche, vos réponses à ces énigmes sont à m'envoyer par MP.

La recette de Miss Mercotte

Pour vous donner l'eau à la bouche, je vais vous partager une recette qui aura été faite récemment par mes soins et contenant l'aliment phare de la semaine. Chaque recette sera végétarienne cependant, la personne derrière l'écran ne mangeant pas de viande.

Pour le poivron, voici ce que j'ai voulu tester et que j'ai énormément apprécié !

Ingrédients :
- 1 poivron de la couleur de votre choix
- Du tofu aux herbes
- Une galette wrap
- Une tomate cœur de bœuf
- De la sauce tomate
- De la feta
- De la levure de bière

Pour cette recette, j'ai tout d'abord bien fait revenir les poivrons dans de l'huile d'olive afin de les faire griller un peu. J'ai ensuite ajouté le tofu et la sauce tomate pour bien les mélanger avec le poivron et imprégner ensemble les ingrédients. Vers la fin de la cuisson j'ai ajouté la tomate découpée afin qu'elle ne ramollisse pas trop.
J'ai ensuite installé ma galette wrap dans laquelle j'ai ajouté ce mélange, puis quelques morceaux de fêta, avant de saupoudrer le tout de levure de bière et de refermer mon wrap.
Et bien c'était délicieux !

N'hésitez pas à vous aussi partager vos recettes avec du poivron jusqu'à dimanche soir !

Architecte
Joueuse de Quidditch
Membre de l'Occamy
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 05/05/2026 à 21:53:53

Merci Miss Mercotte pour cette super recette !

Voici ma recette

Poivrons farcis :
- 4 poivrons
- 150g de quinoa
- 1 courgette
- 30g de pignons de pin
- Menthe et persil
- Huile d'olive

Pour réaliser ces poivrons farcis, rien de plus simple. Rincer le quinoa, puis faites le cuire dans 2 fois son volume d'eau bouillante salée pendant 10-15mins. Faites dorer les pignons de pin dans une poêle puis réserver. Dans cette même poêle faire revenir la courgette coupée en dés avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Dans un saladier combiner le quinoa, les dés de courgette, les pignons de pin et les herbes ciselées. Couper le chapeau des poivrons videz les et garnissez les. Remettez le chapeau dessus, arroser d'huile d'olive. Enfournez à 180°C pendant 35-45mins.

Tips: mettez un fond d'eau dans le plat des poivrons pour qu'ils restent fondant (a)

Σ(n) = [ 1, 3, 6, 10, 15, 21, 28... ]

Avatar et signature par Nathan Fray
Chroniqueuse Crocs
Bougie enchantée
Membre de l'Occamy
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 06/05/2026 à 10:57:05

Ha ben Esmée c'et pas pour rien que tu étais une occamy toi aussi ! Je mets tout de même la recette que je viens de finir de traduire, parce qu'elle est fondamentalement différente même si elle a le même titre. Et merci à Mercotte pour cette jolie recette.

Pimientos del piquillo farcis

Le Pimento del piquillo (en espagnol poivron se dit pimiento) est un type de poivron d'origine protégée produit à Lodosa (Navarre).

Sa chair est plus fine que celle du poivron que nous connaissons. Plus petits, ils sont parfaits pour des tapas farcies en apéritif.

Poivrons del piquillo farcis au saumon, avocat et crabe.

Ingredients pour 5 personnes :

15 piments del piquillo, 1 yaourt nature, 3 cuillères de mayonnaise, 150 g de chair de crabe (ça peut être du surimi) , 150 g de saumon frais (on peut faire avec cabillaud, morue, thon, viande ou même fromages ...) , 1/2 avocat , ciboulette.

Préparation :

Cuire le saumon à feu lent , sans huile, si possible à la plancha, deux minutes de chaque côté . Retirer la peau et l'émietter. Couper l'avocat en petits morceaux. Emietter le crabe (si surimi, l'effilocher). Mélanger les trois ingrédients dans un bol avec 1 cuillère de mayonnaise. Réserver. Passer le piments à la poele, une minute de chaque côté et les farcir avec la préparation. En garder un (un qui se serait déchiré) pour la sauce. Pour la sauce, mixer le yaourt avec deux cuillères à soupe de mayonnaise et 1 ou 2 piments jusqu'à obtenir une sauce légère, l'ajouter au centre de l'assiette comme sur la photo.

Décorer avec de la ciboulette hachée.

Préfète
Héritière de Rowena
Bureau de TGP
Responsable du Magenmagot
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 07/05/2026 à 14:31:05

Personellement j'aime bien mangé le poivron rôti au four. Ou alors simplement en crudités avec de la crème fraiche ou du tzatziki !

Merci beaucoup pour cette animation et pour le partage de recette
Grand Architecte
Bienfaiteur du WHP
Pouet en Chef
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 08/05/2026 à 18:30:19 - Modifié : 09/05/2026 à 10:00:45

Voici une petite recette pour manger vos poivrons :manger:

Quesadillas

Ingrédients pour deux personnes
- 2 poivrons de la couleur de votre choix
- 250g de boeuf haché, mais je pense que ça fonctionne aussi très bien avec des petites protéines de pois ou de soja
- 1 boîte de conserve de maïs (optionnel)
- Environ 100g de fromage râpé, à ajuster suivant ses préférences. On peut utiliser de la mozzarella (il faut mieux l'acheter rapper), du gouda (pré-rapé ou soit-même au mixeur ou au couteau grossièrement), du cheddar (pareil que pour le gouda), etc
- Une dizaine de petits wraps
- Mélange d'épices à la mexicaine (paprika, piment de cayenne, cumin, coriandre, ail, origan, sel)

Instructions
- Couper les poivrons en lamelles
- Faire cuire la viande (ou les protéines, si on utilise les protéines je pense qu'il faudrait rajouter un peu de coulis de tomate pour compenser le manque de graisse) à la poêle
- Ajouter les poivrons et le mélange d'épices.
- Une fois le mélange cuit, ajouter le maïs si on en veut, et préparer les wraps. Prendre un wrap, mettre du fromage sur la moitie, ajouter le mélange boeuf/poivrons par dessus, et remettre du fromage, puis fermer le wrap.
- Faire cuire les wrap à la poêle dans un filet d'huile des deux côtés jusqu'à ce que le fromage soit fondant.
- Vous pouvez manger ça avec une sauce au yaourt pour plus de fraicheur (yaourt/fromage blanc, ail, paprika, sel, huile d'olive)

Préfète
Élue des Portraits
Magicorrectrice
Disciple de Slug
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 08/05/2026 à 23:44:33

Une petite recette à réaliser avec des poivrons

Petits cakes de poivrons rouges

Ingrédients pour 4 personnes

• 2 poivrons rouges
  • 1 tomate
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 œuf
  • 10 cl de crème fluide
  • 40 g d’emmental râpé
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

1. Rincer les poivrons, retirer les graines et couper les en petits morceaux.
2. Émincer les oignons et l’ail.
3. Faire revenir 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, ajouter les légumes, saler et poivrer
4. Couvrir et laisser mijoter 20 min.
5. Retirer le couvercle pour évaporer le liquide puis mixer les légumes.
6. Préchauffer le four à 210°C.
7. Battre l’œuf, ajouter la purée de poivrons, la crème et le fromage, saler et poivrer.
8. Répartir dans des ramequins et cuire 20 min au bain-marie.

Pour la sauce : Couper la tomate en petits cubes et mélanger avec le reste d’huile, le vinaigre, sel et poivre.

9. Démouler les cakes et servir avec la sauce à la tomate

Bon appétit à tous !

Kit @Ellie Tonks
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 20/05/2026 à 22:35:44

Pardonnez mon retard sur les aliments de la semaine dernière et de cette semaine ! Pour la peine vous aurez les deux à la suite aujourd'hui.

Deuxième ingrédient : le concombre

Le concombre est un ingrédient que j'aime beaucoup manger en été pour son côté bien rafraichissant propice aux salades.
Nous allons tout de suite voir si vous le connaissez bien !

La fiche du concombre

Voici la fiche personnelle du concombre, malheureusement quelques fautes sont venues se glisser à travers les informations, rendant cette fiche complétement caduque. Saurez-vous utiliser vos connaissances pour retrouver les 10 erreurs et les corriger ? (merci de mettre vos corrections en gras)

Le concombre
Le concombre est un légume provenant de la famille des cucurbitacées, tout comme la courgette ou encore l'aubergine. Le concombre sauvage à la particularité d'avoir la peau lisse, au contraire du concombre domestique. Il pousse sur une plante descendante.
Il est originaire d'Amérique du Sud, principalement au niveau de la Cordillère des Andes. Le roi François Ier était un grand adepte de cet aliment.

Actuellement, le plus gros producteur de concombre au niveau Européen est la France. La France cultive principalement le concombre en Loire-Atlantique. Cet aliment apprécie beaucoup la présence de la tomate, ou encore celle du chou à ses côtés.

Lorsqu'on dit de quelqu'un que c'est un concombre, c'est en général pour dire que cette personne est très intelligente.

Lorsque vous penserez avoir bien complété votre fiche, il faudra me l'envoyer par MP (Miss Mercotte)

Le concombre dans le monde

Vous connaissez peut-être le concombre, mais connaissez-vous bien les différentes manière de le nommer à travers les pays ? Pour le savoir, voici une grille de mots mêlés !

Tout comme pour la fiche, vos réponses à cette grille sont à m'envoyer par MP. Un bonus sera accordé aux personnes qui me donneront les différentes langues de cette grille.

Pour vous donner l'eau à la bouche, je vais vous partager une recette qui aura été faite récemment par mes soins et contenant l'aliment phare de la semaine.

Pour le concombre, voici ce que j'ai voulu tester et que j'ai énormément apprécié !

Poké bowl végétarien :

Ingrédients pour deux personnes :
- 1 concombre
- Du tofu fumé
- Un verre de riz complet
- Une bonne poignée de tomates cerises
- Un avocat
- Des graines de sésame
- De la sauce soja salée

Pour cette recette, rien de plus simple ! J'ai fait cuire mon riz pendant que je découpais le concombre, le bloc de tofu, l'avocat et les tomates.
J'ai ensuite mis le riz encore chaud dans un bol avant de déposer mes aliments découpés par-dessus. Et puis, j'ai ajouté un peu de sauce soja et des graines de sésame et voilà.
C'était très bon !

N'hésitez pas à vous aussi partager vos recettes avec du concombre !

[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 20/05/2026 à 22:36:01 - Modifié : 20/05/2026 à 23:27:10

Troisième ingrédient : la pomme

La pomme est un ingrédient que j'aime vraiment beaucoup, en jus, en tartes, à manger comme ça. Je n'avais donc pas d'autres choix que de vous la mettre ici !
Il est temps de voir si vous connaissez bien ce fruit !

Les variétés de pommes

Afin de faire ma fiche sur la pomme, j'ai voulu me faire une liste des différentes variétés. Je me suis malheureusement emmêlée les pinceaux et j'ai mélangé les lettres ! Saurez-vous m'aider à retrouver les variétés de pommes derrière ces mots étranges ?

La pomme
LOREMES
DOLENG
CRECANTLCHE
LAAG
IPRETOUTET
PALO
VINOPA
JUIF
GETANCHRISE
PAI

Le ver et la pomme

N'avez-vous jamais rêvé de vous retrouver dans la peau d'un petit ver en train de dévorer sa pomme ? Non ? Vraiment ? Et bien maintenant si grâce à ce petit jeu !

Une capture d'écran des niveaux que vous aurez réussi à terminer est à m'envoyer par MP. Un bonus sera accordé aux personnes qui auront réussi tous les niveaux.

Pour vous donner l'eau à la bouche, je vais vous partager une recette qui aura été faite récemment par mes soins et contenant l'aliment phare de la semaine.

Pour la pomme, voici une recette toute simple et facile mais que j'adore me faire de temps en temps !

Compote de pommes :

Ingrédients :
- Des pommes de votre choix, en fonction de la quantité souhaitée
- Un peu de sucre
- Beaucoup de cannelle
- Des palets bretons

Pour cette recette, rien de plus simple ! J'épluche les pommes avant de les découper en morceaux grossiers. Je les mets ensuite dans une casserole avec un peu d'eau et quelques grammes de sucre. Je fais ensuite chauffer tout ça à feux doux jusqu'à ce que les pommes puissent s'écraser facilement. Enfin, j'ajoute pas mal de cannelle et je mélange bien.
Ensuite je déguste un délicieux goûter avec un bol de compote et des palets bretons que je trempe dedans. Un délice !

N'hésitez pas à vous aussi partager vos recettes avec de la pomme !

Chroniqueuse Crocs
Bougie enchantée
Membre de l'Occamy
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 21/05/2026 à 11:50:47 - Modifié : 21/05/2026 à 13:45:25

L'été arrive, profitons du soleil pour moins cuisiner :

Salade de pomme et fromage de brebis au piment d'Espelette

ingrédients pour  4 personnes

3 pommes golden ou grany smith
200g de fromage de Pur Brebis Pyrénées
1 cuillère à soupe de piment d’Espelette
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère de vinaigre de Banyuls

Préparation

1. Coupez votre fromage en cubes ainsi que les pommes .
2. Placez les dans un saladier , ajoutez le piment, l’huile, le vinaigre et salez..
3. Mélangez bien le tout et placer au réfrigérateur une demie heure. .

[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 02/06/2026 à 20:14:51

Quatrième ingrédient : le champignon

Le champignon est tellement riche en variétés qu'il peut à la fois être délicieux et comestible, tout comme il peut être mortel. Je trouve que cela fait de lui un aliment si intéressant ! Et puis, j'adore manger des champignons.

La fiche du champignon

Afin de faire ma fiche sur le champignon, je me suis posée quelques questions. Mais j'ai complétement oublié les réponses. Saurez-vous m'aider à les retrouver ?

Le chapignon
1. À quel règne appartient le champignon ?
2. La Trompette de la mort est-elle comestible ?
3. Quel animal est très doué pour trouver des truffes ?
4. Comment s'appelle le champignon le plus cultivé au monde ?
5. Quel est le nom de la science qui étudie les champignons ?
6. Qu'est-ce qu'un champignon muscicole ?
7. À quoi la coloration des champignons est-elle due ?
8. À partir de quelle période les champignons ont-ils été cultivés ?

Lorsque vous penserez avoir bien répondu aux questions, il faudra m'envoyer vos réponses par MP (Miss Mercotte)

Qui est ce champignon ?

Saurez-vous retrouver les champignons qui se cachent derrière ces cinq dessins ?

Votre réponse est à m'envoyer par MP.

Pour le champignon, voici une recette que j'adore me faire régulièrement !

Pennes aux champignons :

Ingrédients :
- Des pennes (ou autres pâtes)
- Une échalote
- Des champignons
- De la sauce tomate
- Un peu de crème quand je suis gourmande
- Du fromage râpé ou de la levure de bière

Pendant que je fais chauffer l'eau pour les pâtes, je fais revenir l'échalote dans de l'huile d'olive. Une fois bien dorée, je rajoute les champignons que je fais bien mijoter dans l'huile et l'échalote. Puis j'ajoute la sauce tomate (et la crème) vers la fin.
Une fois les pâtes cuites et égouttées, je les mets dans la poêle et les mélange aux autres ingrédients. Et c'est prêt ! Plus qu'à rajouter le fromage râpé sur la préparation et de déguster.

N'hésitez pas à vous aussi partager vos recettes avec du champignon !

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5